Top articles
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Bientôt les sorties géologies pour les 5eme
Sortie sur les chapitres à venir de géologie: lundi 5 octobre pour les 5D et 5G mardi 6 octobre pour les 5A et 5E vendredi 9 octobre pour les 5C et 5D. Nous passerons à Roullours et à Port en Bessin. Pochette et trousse obligatoires. N'oubliez pas de...
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Sorties à Port en Bessin
Rappel des jours de sorties des classes de cinquième à Port en Bessin: 5A et 5B jeudi 15 octobre 2009 5D et 5F vendredi 16 octobre 2009 5E et 5C lundi 19 octobre 2009 N'oubliez pas de bien vous couvrir, à 8h du matinsous les arbres il fait froid. Prenez...
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Sortie à Port en Bessin 2010
N'oubliez pas d'arriver à l'heure (7h47) avec tout votre équipement (trousse, pochette, pique-nique) et des vêtements chauds (il fera froid à 8H et l'herbe sera mouillée). lundi 11 octobre: 5E et 5F jeudi 14 octobre: 5C et 5D mardi 19 octobre: 5A et 5B...
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Tsunami
Comme certains l'ont déjà rémarqué tous les séismes ne se produisent pas sur les continents. Il arrive qu'ils se produisent dans le sous sol sous l'océan et cela déclenche parfois un Tsunami. Voici un schéma (source Wikipedia, article tsunami) qui résume...
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Un animal a branchies et a poumons.
Avant de clore le chapitre sur la respiration des etres vivants, un exemple d'animal étrange. Ce poisson (Actinoptérygien = possède des nageoires à rayons) est assez rare et possède pour respirer des branchies ainsi que des poumons. Et oui il a deux appareils...
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Espèces (suite)
Deux êtres vivants qui ont des ressemblances (points communs) et qui peuvent se reproduire ensemble (avoir une descendance). Ils sont de la même espèce: Panthera leo. Encore deux etres vivants qui ont des ressemlances et qui peuvent se reproduire. Ils...
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6eme Récolte de cloportes
animal recherché
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Exercice pour les 4F
Source: manuel de SVT 4° NATHAN
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5 F
CH 1: La respiration des etres vivants I. La respiration Définition de la repiration. Recherche d'un protocole pour démontrer qu'un être vivant respire ou pas. Mesure de la quantité de dioxygène dans une enceinte vide ou avec une carotte ou avec un escargot....
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6 D
CH 1 : Notre environnement et la répartition des êtres vivants I. La composition de notre environnement Définition approchée du terme environnement. Application: recherche des éléments de notre environnement puis généralisation. Les trois composantes...
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4 B
Notion de magnitude (échelle de Richter). Analyse de carte des intensités. Notion d'épicentre et d'intensité. Conception d'un test pour tester la propagation des vibrations. Pour le 22/09 : exercice 3 p 19 Pour le 29/09 : consulter régulièrement le site...
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3 A
Schémas de la multiplication cellulaire. Notion de duplication des chromosomes (chromosome simple, chromosome double) et de répartition équitable des chromosomes dans les cellules filles. Pour le 25/11: devoir CH 3 CH4: REPRODUCTION SEXUEE ET DIVERSITE...
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6 A
CH 1 Notre environnement et la répartiton des êtres vivants I. La composition de notre environnement Recherche des éléments de notre environnement (la classe) et généralisation. Il y a trois éléments: les êtres vivants, les éléments minéraux, les fabrications...
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4 D
Exercice d'exploitation de sismogrammes. Différence entre sismomètres et sismogrammes. Localisation des séismes sur Terre. Trois zones à retenir, les chaines de montagnes, les fosses océaniques et les dorsales océaniques. III. L'Homme gère le risque sismique....
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4 D
La théorie de Wegener: dans le passé il n'y avait qu'un continent et un océan. Analyse de données: nord ancien, zones fossiles, boucliers (comparaison Afrique, Amérique). Bilan: les continents se déplacent à cause du mouvement des plaques. Pour la rentrée:...
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5 A
III. Les caractéristiques du milieu influent sur la respiration. Mesures de la quantité de dioxygène dans des eaux de différentes températures. Conséquences sur la respiration et l'occupation du milieu. Pour le 18/11: exercice 8 page 56 Devoir sur tout...
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6eme exercice sur les cloportes
Ce qui a été vu en classe: Les cloportes habitent sous des pierres ou sous le bois dans des endroits sombres et humides de température moyenne. Problème: Les cloportes vivent ils dans ces endroits par hasard? Hypothèses: Nous pensons que les cloportes...
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4 D
Correction de la tâche complexe. Structure interne d'un volcan. Distinction entre magma et lave. II. la localisation des volcans actifs. Localisation similaire à celle des séismes. III. la gestion du risque volcanique. Analyse de documents sur le Piton...
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Notion d'éspèce
Petite explication pour ceux qui étaient absents et les autres. Une espèce regroupe des êtres vivants qui se ressemblent et qui peuvent se reproduire ensemble. Les deux choses sont obligatoires. Deux êtres vivants de la même espèce ont le même nom; ex:...
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3 A
CH 1 Les caractères et le programme génétique. I. Les êtres humains sont tous pareils et tous différents. Notion de caractère abordée par l'utilisation de quelques exemples. Classification en caractères d'espèces ou caractères individuels puis en caractères...
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3 B et 3 C
Notion d'ADN compacté ou décompacté. Bilan CH 3: La conservation de l'information génétique dans un individu. Rappel sur la multiplication cellulaire. Recherche d'un moyen de transmettre ses chromosomes aux cellules filles pour une cellule mère. Pour...
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4 D
Devoir Ch 2 CH 3 Le mouvement des plaques et les transformations de la Terre. Notion de plaque: découpage de la surface terrestre à l'aide des zones sismiques et volcaniques. Exploitation de données sismiques: les plaques sont fines. Positionnement de...
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3 C
Reconstitution de deux milieux anciens grace aux fossiles. constat: des groupes apparaissent, d'autres se maintiennent et certains disparaissent. Rappel de la notion d'espèce. Etude du groupe des ammonites. Constat: des espèces apparaissent ou se maintiennent...
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3 A
Correction de la manipulation. Notion de spécificité entre anticorps et antigène et de neutralisation. Résumé des notions travaillées: le système immunitaire, la séropositivité, l'action des anticorps. Le mode d'action des Lymphocytes T pour éliminer...
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Conseils pour travailler
Chaque élève a dans son cahier une fiche de consignes de travail en SVT. Pour mémoire voici un résumé pour vous permettre de guider votre enfant. A la maison Même si il n'y a rien dans l'agenda, il y a toujours une chose à faire: apprendre les leçons...